PROJETS

BIEN-ÊTRE MENTAL AU TRAVAIL

Le stress occupe aujourd'hui une place importante dans notre société. En France, 9 personnes sur 10 déclarent ressentir du stress et la moitié se sentent très stressées. Ces chiffres entraînent une augmentation de 4,4% des dépenses dues aux arrêts de travail.
Afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, iCare Sciences a développé Neural Up, une technologie de relaxation innovante qui favorise la régulation du système nerveux en activant rapidement les ressources naturelles du corps humain pour combattre le le stress. Autour de Neural Up, iCare Sciences propose un ensemble de services pour la promotion d'une culture du bien-être au travail, au sein des entreprises (ateliers, formations, séminaires).

ASSISTANCE PHYSIQUE AU TRAVAIL

De nombreuses entreprises sont désormais tentées par l'acquisition de nouvelles technologies d'assistance physique au travail telles que les exosquelettes. Dans le but d'assister les salariés dans l'accomplissement de certaines tâches, leur utilisation fait naître un espoir légitime d'améliorer les conditions de travail en réduisant la charge physique et les risques de troubles musculo-squelettiques.
Pour accompagner les entreprises face aux mutations induites par ces nouvelles technologies, iCare Sciences a développé une offre d'accompagnement pour la mise en place et l'acceptation d'exosquelettes. Notre offre comprend en particulier une mission d'analyse de l'effet du port de l'exosquelette sur les postures, les amplitudes articulaires, l’activité musculaire et la dépense énergétique lors de tâches réalisées par l’opérateur.

La maîtrise de la charge de travail est une question essentielle mais délicate pour le monde de l’entreprise. En effet, la charge de travail est un des principaux facteurs de risques pour la santé physique des salariés qui, à long terme, peut avoir d’importantes répercussions (risque de TMS voire de diminution de l’espérance de vie pour certaines catégories de travailleurs).

Afin d'accompagner les entreprises dans l'évaluation de la charge physique de travail pour des tâches spécifiques, iCare Sciences a développé une méthode d'évaluation des contraintes biomécaniques et physiologiques auxquelles sont exposées les travailleurs (activité et fatigue musculaire, amplitude articulaire, dépense énergétique, stress physiologique,..). Des recommandations en terme d'aménagement du poste de travail émergent de cette analyse, tenant compte des besoins des travailleurs afin de ne pas entraver leur expertise. La rédaction d'un cahier des charges pour l'introduction de dispositifs d'assistance physique au mouvement peut également émerger de cette approche.

ÉVALUATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL

© 2019 par iCare Sciences.